en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du théâtre lorsque le théâtre s'intéresse à la science. Examine les principes constitutifs et les figures récurrentes auxquels le théâtre fait appel lorsqu'il évoque la science. Présente des analyses de trois productions de théâtre de sciences concernant A. Strindberg, L. Kleberg et A. Gatti. Enfin, propose 14 entretiens avec des praticiens du théâtre contemporain. ©Electre 2024
Depuis leur origine dans la Grèce ancienne, le théâtre et la science entretiennent des liens complexes, passionnels et fertiles. William Shakespeare, Ben Jonson, Molière, Cyrano de Bergerac, Diderot, August Strindberg, Sacha Guitry, Jules Romains, Bertoit Brecht, Edward Bond, Peter Brook, Jean-Claude Carrière ou Bob Wilson, pour ne citer que quelques grands noms, témoignent du phénomène.
Croisant réflexions théoriques et expériences de terrain, Michel Valmer s'attache, dans le présent ouvrage, à décrire les effets produits par la science sur l'art théâtral lorsque celui-ci évoque la science, en dehors de toute vulgarisation réductrice. Après avoir repéré les principes constitutifs et les figures régulièrement à l'oeuvre dans le théâtre de sciences - le binôme du Fou et du Savant, le théâtre-machine ou l'acteur-objet... - et fait apparaître un type de distanciation spécifique (l'émotion réflexive) ou, encore, un statut particulier du vrai et du faux, il analyse trois mises en scène de textes de Strindberg, Kleberg et Gatti et s'entretient avec des praticiens du théâtre contemporain (Benedetto, Bourdet, Gatti, Jourdheuil, Nichet, Paquet, Peyret, Régy, Sivadier...) qui, tous, ont manifesté au cours de leur travail une préoccupation pour la science.
Ce faisant, il montre que la rencontre science/théâtre conduit le théâtre de sciences à adopter des règles de fabrication qui forcent le théâtre à s'interroger, d'une manière plus générale, sur son avenir, son esthétique et sa dramaturgie.%br%
Paru le : 16/02/2006
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Michel Valmer
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271063793
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 353 g