en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage consacré à l'un des symboles de la vie parisienne de la IIIe République, quand la constitution d'un nouveau goût du public s'est fait jour, à travers la présence de femmes-canons, d'hercules, de géants, de femmes à barbe, puis, au début du XXe siècle, de danseurs. Ces spectacles sont basés sur l'exhibition, l'étrangeté et l'exotisme. ©Electre 2025
De 1871 à 1936, des débuts de la IIIe République au Front populaire en passant par la « Belle Époque » et les « Années folles », les Folies-Bergère dominent le monde du music-hall parisien. Elles exploitent l'engouement pour les diversités anthropologiques, en mettant l'accent sur l'étrangeté et sur l'anormalité. On peut y applaudir des exhibitions de curiosités, telles que les femmes-canons, les hercules ou les géants, y découvrir des numéros « circassiens » ou redécouvrir la tradition des fêtes foraines avec la présence de femmes à barbe, de contorsionnistes et d'hommes-troncs. Les danseurs, qui deviennent une partie essentielle du spectacle à partir du début du XXe siècle, apportent à leur tour des pratiques nouvelles, étranges tout autant qu'étrangères. Dans ce couple antinomique de fascination et de dégoût se construit l'immense succès des Folies-Bergère et de leur revue à grand spectacle, que l'auteur analyse au prisme de l'attitude de la population vis-à-vis des formes variées de l'étrangeté.
Paru le : 22/01/2015
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Coutelet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : Théâtres du monde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84292-416-4
EAN13 : 9782842924164
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 780 g