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L'automne de l'imagination : splendeurs et misères de la représentation (XVIe-XXIe siècle)

Auteur : Anne Surgers


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Résumé

Cette étude de l'évolution de la fonction de l'image en Occident entre le XVIe et le XXIe siècle s'appuie sur l'histoire des représentations graphiques ou théâtrales. Analysant des phénomènes qui ont marqué la culture européenne, l'inversion de la perspective ou, surtout, la réorientation de l'espace scénique au XVIIe siècle, elle offre une réflexion sur le regard et la possibilité d'une mimèsis. ©Electre 2024

Liminaires - Passages interculturels

Volume 23

Qu'admirait Narcisse dans l'eau de la source ? Une ombre ? son rerlet ? lui-même ? Toutes ces réponses sont justes : elles l'ont été, ou le sont devenues. L'évolution des mots choisis pour qualifier ce que regardait Narcisse est un signe, parmi d'autres, une évolution plus générale ; celle de la fonction de l'image en Occident. Le présent essai invite à réfléchir à cette évolution. On y analyse quelques temps forts qui ; entre le XVIe et le XXIe siècle, ont mené d'une image-icône, manifestant l'essence des choses, à une image « vraisemblable », figurant leur apparence. Une image que nous assimilons parfois au réel, et même au vrai, ce dont jouent les nouvelles technologies, avec la « 3D » ou la « réalité virtuelle », L'étude prend appui sur la représentation, l'architecture, les décors de théâtre, au XVIe au XXIe siècle, et part d'un fait oublié de l'histoire culturelle européenne : jusque dans les dernières décennies du XVIIe siècle, l'arrivée en scène d'un personnage, ce que nous appelons son entrée, était conçue et désignée comme une sortie. L'analyse de cet étrange retournement de point de vue n'avait pas encore été menée. Elle offre des pistes pour éclairer le passage d'une image qui donnait à penser autant qu'à voir vers une image construite en fonction du point de vue humain, dont le modèle est le miroir : un modèle qui nous fait parfois négliger, ou omettre, les écarts à la fois nécessaires et inévitables entre une image, ce qu'elle représente et la vérité.

Fiche Technique

Paru le : 23/04/2012

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Anne Surgers

Éditeur(s) : P. Lang

Collection(s) : Liminaires, passages interculturels italo-ibériques

Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Pasquier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laboratoire d'études italiennes, ibériques et ibéro-américaines (Caen)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-0343-1162-5

EAN13 : 9783034311625

Reliure : Broché

Pages : XXV-385

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 496 g