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Une exploration de la mise en scène symboliste en France à la fin du XIXe siècle. L'ouvrage décrit les décors des peintres nabis, les musiques de scène, le jeu des comédiens et souligne la fécondité artistique d'un théâtre réputé impossible. ©Electre 2024
Le Paris de la fin du XIXe siècle voit l'apparition d'un théâtre attaché au mouvement symboliste, qui découvre Maeterlinck, diffuse Ibsen, Strindberg ou Hauptmann, et dont les recherches et les propositions scéniques jouent un rôle important dans la naissance de la mise en scène moderne. Le Théâtre d'Art de Paul Fort, les débuts du Théâtre de l'OEuvre d'Aurélien Lugné-Poe, mais aussi le Théâtre de la Rose-Croix de Joséphin Péladan ou encore les spectacles d'Édouard Dujardin, sont des lieux d'expérimentation radicale, en rupture avec les codes spectaculaires de l'époque. Revendiquant un théâtre de statisme, de pénombre, de silence et de déclamation, ils élaborent une théâtralité qu'on nomme ici spectrale, dont la caractéristique essentielle est d'obéir à une logique de retrait et de disparition. Non encore soumise à l'autorité du metteur en scène, la scène symboliste est le fruit d'un travail de collaboration entre poètes, peintres - les «Nabis» Édouard Vuillard, Maurice Denis et Paul Sérusier, notamment -, musiciens et comédiens, dont l'apport créateur est essentiel ; ils oeuvrent ensemble à la réalisation de spectacles qui suscitent en leur temps un intense débat artistique, et qui trouvent dans notre actuel théâtre de nombreux échos.
Paru le : 19/04/2010
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Mireille Losco-Lena
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84310-157-1
EAN13 : 9782843101571
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 342 g