en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document reproduit le registre de travail à l'usage du décorateur et des comédiens de la Troupe royale de l'Hôtel de Bourgogne au XVIIe siècle. Il constitue une source d'informations sur la scénographie de l'époque et permet de comparer la façon dont les décors se concevaient, se réalisaient et s'utilisaient au cours des représentations théâtrales. ©Electre 2025
Le manuscrit traditionnellement intitulé Mémoire de Mahelot constitue la principale source d'information sur la scénographie pratiquée sur la scène publique en France au XVIIe siècle, source d'autant plus précieuse qu'elle demeure à ce jour unique en son genre.
Il s'agit d'un registre de travail à l'usage du décorateur et des comédiens de la Troupe Royale établie à l'Hôtel de Bourgogne depuis 1629, où se trouve consigné le répertoire des Comédiens du Roi.
Document composite, le Mémoire de Mahelot comporte, en particulier, deux listes de pièces figurant au répertoire de la Troupe Royale, d'une part au milieu des années 1630 et, d'autre part, dans les années 1670-1680. Les titres des oeuvres y sont assortis de notices techniques et, dans la première de ces listes, de croquis scénographiques.
Le Mémoire de Mahelot nous offre donc deux coupes effectuées dans le répertoire d'une même troupe à deux périodes-clefs de l'histoire du théâtre français. Il permet ainsi de comparer la scénographie en usage sur la scène publique parisienne au plus fort du modernisme baroque et à une époque où le modèle classique est parvenu à maturité.
Ce manuscrit permet aussi de comprendre comment, à l'Hôtel de Bourgogne au XVIIe siècle, les décors se concevaient, se réalisaient, se plantaient et s'utilisaient au cours de la représentation.
Dans les pages du Mémoire de Mahelot, c'est tout un art du théâtre qui se dessine.
Paru le : 29/03/2005
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Laurent Mahelot
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Sources classiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Pasquier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745310606
Reliure : Relié
Pages : 377
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 605 g