en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une définition du lazzo, jeu de scène théâtral à composantes verbale et gestuelle, cette étude présente un essai de typologie des lazzi dans l'oeuvre de Molière et une analyse de ses implications esthétiques dans la création moliéresque. Elle redonne à son oeuvre sa dimension hybride, tributaire de la représentation théâtrale. ©Electre 2025
Cet ouvrage vise à redonner à la création moliéresque sa pleine dimension d'oeuvre hybride, texte et action scénique, totalement tributaire de la représentation théâtrale. L'étude du lazzo est au coeur de cette démarche.
Le lazzo, en effet, se situe aux confins de la «littérarité» par son statut hybride de jeu de scène théâtral à composantes verbale et gestuelle.
Parole en action (le lazzo, même lorsqu'il admet une prédominance verbale, ne prend sens que dans la performance scénique à laquelle il est destiné), parole «matérielle» (le langage y est souvent utilisé dans les ressources de sa composante rythmique et sonore), il tient du geste qui l'accompagne et le structure. Sous cet aspect, la pratique du lazzo est parente de l'art oratoire, art du verbe indissociable de l'actio (elle-même à composante gestuelle) qui le met en oeuvre - art dont, paradoxalement, les catégories et subdivisions qui le régissent ont exercé une profonde influence sur notre manière de penser la littérature...
Paru le : 01/07/2003
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Claude Bourqui Auteur : Claudio Vinti
Éditeur(s) :
L'Harmattan
L'Harmattan Italia
Collection(s) : Indagini e prospettive
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747543019
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 320 g