Chargement...
Chargement...

The concord of this discord : la structure musicale du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare

Auteur : Francis Guinle

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie comment Shakespeare reprenait les pratiques dramatiques médiévales et s'inspirait des techniques de composition musicale de son époque. L'analyse du Songe d'une nuit d'été fait se croiser le langage musical comme métaphore et comme fondement de la construction polyphonique de la pièce : discordia concors, contrepoint, imitation, dissonnances, fausses relations, altérations. ©Electre 2024

S'il existe des ouvrages critiques sur Shakespeare et la musique, ils portent, le plus souvent, sur la musique incidentale et plus particulièrement sur les chansons. En général, ces ouvrages ne tiennent pas vraiment compte des pratiques dramatiques héritées du théâtre du Moyen Âge, et de leur évolution au cours du XVIe siècle. Shakespeare non seulement reprend ces traditions, mais inclut l'élément musical de façon originale, en s'inspirant des techniques de composition musicale de son temps.

L'analyse de la structure musicale du Songe d'une nuit d'été nous permet de réévaluer l'écriture dramatique de Shakespeare. Le langage de la musique fonctionne, bien sûr, comme une métaphore, mais il permet aussi d'aborder tous les thèmes essentiels de la pièce, en mettant à notre disposition une nouvelle grille de lecture. Ainsi, le thème de la discordia concors, souvent mentionnée par la critique, trouve son véritable fondement dans la construction polyphonique de la pièce. Contrepoint et imitation y jouent un rôle capital et entraînent avec eux leur cohorte de dissonances, fausses relations, altérations, dans une architecture sonore qui reste, malgré tout, toujours consonante.

Ouvrage publié avec la participation financière du CERAN, Université Lumière-Lyon 2.

Fiche Technique

Paru le : 11/12/2003

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Francis Guinle

Éditeur(s) : Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Renaissance et âge classique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782862723181

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 416 g