Chargement...
Chargement...

Théâtre jésuite néo-latin et Antiquité : sur le Brutus de Charles Porée (1708)

Auteur : Edith Flamarion

53,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Premier volet d'une thèse consacrée au théâtre néo-latin dans les collèges de Jésuites en France au début du XVIIIe siècle, cette étude, après avoir décrit le parcours intellectuel de C. Porée, analyse les liens entretenus par son Lucius Junius Brutus avec l'Antiquité dans les domaines suivants : langue, histoire, théories esthétiques et théâtre. ©Electre 2024

Un père condamne à mort ses deux jeunes fils : Brutus, fondateur de la République romaine, les fait décapiter à la hache, selon les historiographes latins, pour avoir comploté en vue du rétablissement des rois. Le 1er août 1708, à Paris, des adolescents se font sur scène, devant de nombreux spectateurs, les interprètes de ces trois personnages. Élèves du prestigieux collège jésuite de Louis le Grand, ils y jouent une tragédie néo-latine, Lucius Junius Brutus, composée par un de leurs régents de rhétorique, Charles Porée. La pièce, rejouée sur la même scène en 1712, 1720 et 1726, relance durablement l'intérêt pour cet épisode historico-mythique dont sont analysés les principaux traitements antérieurs. En 1730, Voltaire, ancien disciple dévoué de Porée, donnera un Brutus et, en 1789, J.-L. David exposera au Salon une toile consacrée à ce motif dont s'empareront plus tard les révolutionnaires.

Tragédie exemplaire du théâtre jésuite, le L. J. Brutus de Porée, dont sont données l'édition et la traduction inédites, marque un moment important de l'histoire des idées et des goûts. La représentation de 1708 témoigne du faste habituel qui caractérise ce type de spectacles agrémentés de ballets, offerts régulièrement sur la scène des collèges jésuites devant un vaste public. Après avoir décrit le parcours intellectuel de Porée, on s'attache ici à une étude précise des liens formels et thématiques entretenus par le L. J. Brutus avec l'Antiquité (langue, histoire, théories esthétiques et théâtre). Est ainsi abordée la question de la position complexe prise par la Compagnie de Jésus, à l'aube du siècle des Lumières, entre Anciens et Modernes.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2003

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Edith Flamarion

Éditeur(s) : Ecole française de Rome

Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782728306008

Reliure : Broché

Pages : 529

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 900 g