en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Art du temps, mais aussi art du spectacle, le théâtre se joue dans l'espace. Une transformation des conditions de la représentation infléchit la dramaturgie vers des voies nouvelles. De l'Antiquité à nos jours, trois grandes solutions ont été exploitées en Occident, qui correspondent à trois formes de dramaturgie. ©Electre 2024
Cet ouvrage propose une histoire de la scène occidentale, de l'Antiquité à nos jours. Art du temps comme toute oeuvre littéraire, mais d'abord art du spectacle, le théâtre se joue dans l'espace. Là réside sa spécificité. Une transformation des conditions de la représentation, qu'il s'agisse d'une innovation architecturale ou de l'apparition d'un mode de jeu, a toujours infléchi la dramaturgie vers des voies nouvelles. La matérialité de la scène contraint nécessairement l'écriture dramatique d'une époque. Tel est le processus qui est analysé ici. De l'Antiquité à nos jours, trois grandes solutions architecturales ont été exploitées en Occident, qui correspondent à trois formes de dramaturgie. La dualité du champ dramatique antique, son amplification et son unification à la Renaissance (tout particulièrement avec le théâtre élisabéthain), son enfermement dans le cube à l'italienne, ont produit des écritures spécifiques. La scène moderne, éclatée, fait feu de tout bois. Elle emprunte ses solutions aux modèles antérieurs, tout en associant les traits pertinents de chacun d'eux dans des combinaisons jusqu'alors incompatibles, tout comme l'écriture pulvérise la notion même de forme canonique.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Marie-Claude Hubert
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Cursus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200212087
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 224 g