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Paris capitale mondiale du théâtre : les grandes tournées étrangères, La Société universelle du théâtre, Le Festival international d'art dramatique de la Ville de Paris, les découvertes du Théâtre des nations

Auteur : Odette Aslan

Paru le : 26/03/2009
Éditeur(s) : CNRS Editions
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Arts du spectacle
Contributeur(s) : Non précisé.

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Résumé

Le Festival d'art de la ville de Paris (1954-1956), devenu le Théâtre des nations (1957-1965), représente un élément important dans l'histoire du théâtre français, européen et mondial. Son influence sur l'évolution du théâtre et dans les arts de la scène dans la seconde moitié du XXe siècle est rappelée, ainsi que les noms d'artistes qui y ont été révélés, tels que Brecht, Brook ou Béjart. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Au début des années cinquante, les déchirures provoquées par la Seconde Guerre mondiale étaient encore mal cicatrisées. Il y avait peu de tournées internationales, on ignorait généralement en France ce qui se passait au-delà des frontières dans le théâtre et dans les arts. S'inspirant de la Société universelle du théâtre fondée par Firmin Gémier à la fin des années vingt pour réconcilier les peuples par leur culture, A. M. Julien et Claude Planson décidèrent de rassembler des artistes de tous les pays, de révéler les expériences dramatiques, lyriques et chorégraphiques les plus neuves, ainsi que les cultures, les traditions du monde entier. En dotant Paris d'un Festival international, ils voulurent lui donner un rayonnement sans précédent. Le Festival international d'art dramatique de la Ville de Paris qui devint le célèbre Théâtre des Nations fit venir à Paris tous les théâtres du monde, de 1954 à 1965. Des artistes d'Europe de l'Est franchirent le rideau de fer. Brecht pulvérisa la convention théâtrale et Béjart révolutionna la danse académique. Brook décapa Shakespeare. L'Amérique diffusa ses avant-gardes des années soixante. L'Opéra de Pékin déploya sa magie. Dans l'alambic du Théâtre des Nations bouillonnèrent les prémisses de Mai 68. Une expérience fondamentale aujourd'hui oubliée. Elle avait pourtant valu à Paris le titre de «capitale mondiale du théâtre». En 1963, apparut en province un jeune théâtre plus radical, dans le cadre d'un Festival initié par Jack Lang. Nancy disputa alors à Paris son titre de capitale du théâtre. Cet ouvrage abondamment illustré retrace une entreprise qui allait réveiller la créativité endormie. Il dévoile un pan occulté de l'histoire du théâtre à travers des spectacles-chocs, des révélations et des subversions qui servirent de catalyseur au renouvellement des arts de la scène au cours des décennies suivantes.

Fiche Technique

Paru le : 26/03/2009

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Odette Aslan

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : Arts du spectacle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-271-06866-5

EAN13 : 9782271068668

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 331

Hauteur : 27 cm / Largeur : 21 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 1124 g