en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la théorie de la lecture proposant d'analyser le poids des stéréotypes dans les processus cognitifs et linguistiques mis en oeuvre par le lecteur lors de la lecture de textes littéraires. ©Electre 2025
Le rôle fondamental joué dans l'acte de lecture par les divers niveaux de stéréotypie disponibles dans la mémoire collective avait déjà été évoqué maintes fois au cours du XXe siècle, mais l'étude systématique de leur impact dans la compréhension, l'interprétation et l'évaluation des textes littéraires restait à entreprendre. C'est à cette tâche que s'est attelé J.-L. Dufays. Passant en revue les codes de la lecture, les phases de son déroulement et les diverses modalisations dont le sens peut faire l'objet, il montre que tout lecteur se meut dans un jeu de reconnaissance et d'ignorance, de participation et de distanciation à l'égard des stéréotypes du texte, et il suggère que l'exploitation maximale de ces tensions pourrait constituer la forme la plus aboutie de la réception littéraire. La partie majeure de l'étude, qui concerne les modes dénonciation et les effets de lecture auxquels les stéréotypes se prêtent, montre que c'est toute la logique de l'analyse littéraire et toute l'historicité de la littérature qui se trouvent renouvelées par la prise en compte de cette problématique.
Eclairant dans ses synthèses, pointu dans ses analyses, cet ouvrage ambitieux effectue nombre de mises au point dont nulle théorie de la lecture et de la littérature ne peut faire l'économie. Publié pour la première fois en 1994, il fait l'objet d'ici d'une deuxième édition actualisée.
Paru le : 22/02/2011
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Dufays
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : ThéoCrit'
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-5201-674-0
EAN13 : 9789052016740
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 498 g