en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Vaché, décédé en 1919 à 23 ans d'une surdose d'opium, a beaucoup influencé A. Breton. Pourtant, il n'avait écrit que quelques lettres révolutionnaires de 1915 à 1918. L'auteur analyse sa personnalité et son influence sur le fondateur du surréalisme. ©Electre 2025
« En littérature, je me suis successivement épris de Rimbaud, de Jarry, d'Apollinaire, de Nouveau, de Lautréamont, mais c'est à Jacques Vaché que je dois le plus », écrit André Breton en 1924.
Vaché n'a pourtant rien écrit d'autre qu'une poignée de lettres à André Breton, Théodore Fraenkel et Louis Aragon... Quelques mois passés ensemble à Nantes, des rencontres furtives à Paris, une dizaine de lettres révolutionnaires envoyées entre 1915 et 1918 par le soldat - interprète Vaché auront suffi à changer le cours de la vie artistique et personnelle du fondateur du surréalisme.
La mort de Jacques Vaché, le 6 janvier 1919, à l'âge de 23 ans, des suites d'une surdose d'opium, va provoquer un véritable « trauma affectif » chez Breton.
Je me suis attaché, dans cet essai, à reconstituer la personnalité de Jacques Vaché, prise jusqu'ici dans une légende obscure et fantasmatique, mais également à analyser son influence, magnétique, sur André Breton : celle d'un jeune dandy nantais, jeté dans les tranchées, qui incarna la quintessence de l'esprit poétique et humoristique.
Pour André Breton comme pour moi, les lettres de Jacques Vaché, iconoclastes, pleines d'« humour », contiennent tous les « manifestes », et « la vertu de ces quelques pages n'est pas près de s'épuiser ».
B.L.
Paru le : 06/04/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Lacarelle
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782246682318
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 230 g