en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un constat s'impose : le livre n'est plus le seul média pour la fiction de jeunesse. Les récits ont une fonction initiatique, nostalgique ou ludique, au travers de l'aventure. Les stéréotypes évoluent. En ressort une culture intermédiatique qui rivalise avec celle de l'école. ©Electre 2025
Les fictions de jeunesse
Parce que les jeunes aiment les histoires et qu'ils en ont besoin pour se construire, les productions qui leur sont destinées ont progressivement servi de refuge aux récits d'aventures. Tous les médias y ont contribué, jusqu'à insérer le livre dans un flux de supports de plus en plus immersifs : BD, cinéma, séries télévisées, jeux vidéo, spectacles musicaux.
Étudiant plus de huit cents de ces fictions, Christian Chelebourg en dégage les principales caractéristiques narratives et esthétiques. Loin de la naïveté qu'on leur suppose, il montre comment elles modifient en profondeur le statut du créateur autant qu'elles constituent un champ privilégié de réflexion sur l'invention et la feintise. Il nous invite à y observer la représentation que les jeunes se font du monde dans lequel ils vivent et les valeurs qu'ils en dégagent. À travers les fictions de jeunesse, c'est aussi une nouvelle conception de la culture qui se fait jour, affranchie de l'académisme, mais non moins exigeante que résolument mondialisée et intermédiatique.
Véritable leçon de respect à l'égard d'un corpus souvent déprécié, son travail, au fil des pages, donne les clés d'une meilleure compréhension de la jeunesse.
Paru le : 06/11/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christian Chelebourg
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Les littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-059184-9
EAN13 : 9782130591849
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 274 g