en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Douze contributions explorant le roman francophone contemporain selon quatre critères de la modernité repris de Baudelaire dans Le peintre de la vie moderne. Outre une série de thèmes abordés (dictatures, chaos, folie, esclavage, oralité dans l'écriture, etc.), une constante domine l'ensemble : la critique sur l'univers social dépeint et sur l'activité d'écriture. ©Electre 2025
Roman francophone et modernité
De V. Y. Mudimbe à Ahmadou Kourouma en passant par Marie NDiaye, Scholastique Mukasonga, Maryse Condé, Gisèle Pineau, Francis Bebey, Chantal Spitz ou Jean-Marc Pambrun, la relation du romancier à la modernité prend racine dans la double irréductibilité à la beauté absolue et à la représentation contingente du monde. Douze contributions dans cet ouvrage explorent voix et voies du roman francophone selon quatre critères de la modernité repris de la définition qu'en donne Baudelaire dans Le peintre de la vie moderne. Il s'agit de l'expérience du temps, de la dissolution des régimes de classifications classiques, de l'esthétique de la fragmentation ou de l'inachèvement et de la crise du sujet, du sens et du référent. Outre une série de thèmes souvent abordés - dictatures, esclavage, colonisation, catastrophe des indépendances, chaos, folie, absurdité, oralité dans l'écriture... - une constante domine l'ensemble : la critique sur l'univers social dépeint et sur l'activité d'écriture. S'ajoutent une multiplicité et une hétérogénéité de traits formels, langagiers, génériques et stylistiques. Le texte francophone, par essence, s'articule à d'autres textes et s'ouvre au monde pour former un réseau intertextuel centré autour d'une démarche romanesque.
Paru le : 25/08/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Itinéraires francophones Recherches francophones
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olga Hél-Bongo - Directeur de publication : Morgan Faulkner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-376-5
EAN13 : 9782360133765
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 440 g