Chargement...
Chargement...

Houellebecq au laser : la faute à Mai 68

Auteur : Bruno Viard

12,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Croisant les analyses littéraire, psychologique et sociologique, cette étude du contenu idéologique de l'oeuvre de M. Houellebecq pose comme principe l'ambivalence de la liberté. Elle montre que si sa vision constitue un pamphlet anti-libéral au plan sexuel, moral autant qu'économique, il fait éclater les cadres de l'autofiction à la française pour devenir le romancier de la mondialisation. ©Electre 2024

¤ On a souvent constaté que mai 68 n'avait guère inspiré les romanciers français. Eh bien, en voilà un en la personne de Michel Houellebecq ! Le scanner utilisé par Bruno Viard est un outil qui croise les analyses littéraire, psychologique et sociologique pour répondre à la question : Houellebecq est-il la meilleure preuve de la décadence de la culture française actuelle ou tenons-nous, au contraire, avec lui, l'oeuvre-phare du XXIe siècle commençant ?

Sa vision originale constitue en tout cas un pamphlet anti-libéral au plan sexuel et moral autant qu'au plan économique. Houellebecq fait éclater les cadres de l'autofiction à la française pour devenir le romancier de la mondialisation. Un romancier métaphysicien aussi qui s'interroge sur le rapport entre le sexe et la mort dans la post-modernité, et qui fait le constat d'une dramatique crise de la filiation. Cet essai tente de désambiguïser une oeuvre complexe, d'expliquer comment un érotomane cynique peut être aussi un moraliste austère.

Fiche Technique

Paru le : 21/06/2008

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Bruno Viard

Éditeur(s) : Les éditions Ovadia

Collection(s) : Chemins de pensée

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915741-33-9

EAN13 : 9782915741339

Reliure : Broché

Pages : 122

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 108 g