en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai interroge les romans des écrivains ayant mis le plagiat et l'assassinat au centre de leurs intrigues. A travers un corpus d'oeuvres du début du XXe siècle jusqu'aux romanciers francophones contemporains, relevant du roman policier, du roman de campus, de l'adaptation ou encore de la fiction cinématographique, l'auteur esquisse le portrait-robot de l'écrivain plagiaire ou assassin. ©Electre 2025
Crimes d'auteur
De l'influence, du plagiat et de l'assassinat en littérature
Quel est le crime suprême que puisse commettre un écrivain ? Le plagiat, pour sûr. Et à quelle extrémité pourrait bien se résoudre un auteur pour masquer les traces de son forfait, ou pire, pour se débarrasser d'une influence trop encombrante ? Au meurtre du père ou d'un pair - c'est souvent tout un. On devient ainsi, selon les circonstances, « l'auteur d'un crime » comme on est « l'auteur d'une oeuvre ».
Cet essai s'intéresse donc aux romans des écrivains qui ont mis le plagiat et l'assassinat au coeur de leurs intrigues. Des avant-gardes du début du XXe siècle aux romanciers francophones contemporains, du roman policier au roman de campus, de l'adaptation à la fiction cinématographique, on voit ainsi s'esquisser le portrait-robot de l'écrivain plagiaire ou assassin, simple victime ou, au contraire, bourreau pervers de ses rivaux.
Paru le : 25/01/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Anthony Mangeon
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Fictions pensantes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9189-9
EAN13 : 9782705691899
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 259 g