en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai étudie l'esthétique du goût à travers une analyse comparée de L'essai sur le goût de Montesquieu et La physiologie du goût de Brillat-Savarin. ©Electre 2025
«L'expérience esthétique n'est autonome que lorsqu'elle se débarrasse du goût culinaire» écrit Adorno. À ce déni de la sensibilité et du plaisir sensuel, on préférera ici une autre présentation de la notion de goût : avec Voltaire, Montesquieu et Brillat-Savarin, on prendra en compte le goût lui-même - et non seulement sa métaphore. On cherchera le raffinement et la délicatesse du goût non seulement dans les sphères supérieures de l'existence, mais dans les relations primordiales de la vie, celle de la consommation, de la préparation et de la production, ainsi que le voulait Charles Fourier, beau-frère de Brillat-Savarin. À travers les textes ici étudiés, on cherchera à dépasser le divorce, qui semble s'être installé entre le jugement esthétique et le plaisir esthétique, et on tentera par-là de redonner, par une réévaluation du goût culinaire, une assise réelle, vitale et réconfortante à la notion de goût comme sentiment délicat.
Paru le : 24/11/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Suzanne Simha
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Hermann philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8103-6
EAN13 : 9782705681036
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 489 g