en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage étudiant la présence du latin et de la culture antique dans l'oeuvre de trois écrivains contemporains. Cette culture n'est ni héritage culturel, ni objet du texte, ni voix de l'autorité, ni marque d'érudition : elle est réécrite et réinventée pour les besoins d'un maniérisme formel, de l'emploi du stéréotype ou d'une réappropriation personnelle. ©Electre 2025
Ce travail étudie la présence du latin et de la culture antique chez trois écrivains contemporains (Claude Simon, Pascal Quignard et Jean Sorrente) et propose de considérer la notion problématique d'héritage, qui se pose forcément, comme un possible leurre. Car s'il est évident que les oeuvres ici analysées affichent une apparente continuité à la fois au niveau formel et au niveau des contenus de culture (phénomènes formels itératifs, citations latines, transpositions de textes antiques), l'Antiquité latine y perd son statut particulier : ni objet du texte, ni voix de l'autorité, ni preuve d'érudition (même si elle feint de l'être), ni trésor d'outils rhétoriques qui favorise la séduction, son réinvestissement, pratiqué par les trois auteurs, s'approche tantôt du maniérisme formel, tantôt du stéréotype, tantôt d'une réutilisation complètement personnelle de la culture antique. Le rapport qu'entretiennent les trois auteurs avec le latin relève donc d'un paradoxe : ils réinventent (réécrivent) l'Antiquité.
Paru le : 28/11/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Ian de Toffoli
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Poétiques et esthétiques XXe-XXIe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2905-9
EAN13 : 9782745329059
Reliure : Broché
Pages : 492
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 800 g