en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est à partir de textes d'écrivains comme Céline, Michaux, Baudelaire ou Flaubert qui ont traversé la médecine, analysé leur maladie ou transmis leur regard sur le médecin, que G. Danou montre comment la littérature peut permettre au médecin de contrôler ses émotions et établir un rapport différent au patient, combien enfin littérature et médecine sont complémentaires pour la formation médicale. ©Electre 2025
Consacré à la formation personnelle du médecin, cet ouvrage parcourt des thèmes que tout clinicien affronte quotidiennement : expression de la douleur, représentations du corps, compréhension de la langue médicale, distance entre le médecin et son malade. La place de la langue, du récit et de la littérature dans le colloque singulier de la consultation est d'autant plus importante qu'elle est habituellement négligée.
La formation médicale exige en effet du médecin le contrôle de ses émotions et la mise entre parenthèses de son histoire personnelle. Cet oubli de soi est à la fois nécessaire pour agir froidement mais aussi iatrogène, perturbant l'écoute du patient. Pourtant, aucun médecin n'est assuré, selon le mot de Georges Canguilhem, «de réussir, le cas échéant, à substituer ses connaissances à son angoisse».
Les textes ici présentés - venant de Baudelaire, Flaubert, Céline et Michaux - rappellent au médecin comment sentir et l'incitent à réfléchir à sa pratique. On termine en conseillant de désapprendre la médecine telle qu'elle est enseignée généralement, non pour en négliger la dimension technique, mais pour l'acquérir autrement.
Paru le : 15/02/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Gérard Danou
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : François Dagognet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915806-46-5
EAN13 : 9782915806465
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 238 g