en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai montre comment l'annulation de la racine normande de Roland Barthes, né à Cherbourg mais se revendiquant Gascon de Bayonne, ne fut pas sans conséquence sur la pensée du sémiologue. L'étude est précédée de l'évocation par l'auteur d'une rencontre avec l'écrivain au club masculin L'Arcadie. ©Electre 2025
Né à Cherbourg le 12 novembre 1915, Roland Barthes se revendiquait cependant Gascon, et de Bayonne. Un choix, une élection d'origine. La ville de Cherbourg était pour lui un repoussoir, car associée aux idées de guerre et de mort du père dans un combat naval. Christian Gury s'attache à montrer que l'annulation psychique de la racine normande d'état civil ne fut pas sans conséquence sur la pensée du sémiologue.
Cette étude est précédée de l'évocation par l'auteur d'une rencontre avec Barthes, en grand costume de M. de Charlus, au club masculin Arcadie : «Il est minuit, docteur Roland...»
Paru le : 27/01/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christian Gury
Éditeur(s) :
Non lieu
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35270-117-0
EAN13 : 9782352701170
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 245 g