en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la découverte des mémoires de l'Académie des sciences sur l'orage du 13 juillet 1788, cette étude interprète l'orage du 14 juillet 1789 en tant que métaphore de la Révolution, et propose un parcours des Lumières au romantisme, dans la littérature de la montagne, la peinture, la philosophie. Cet itinéraire a pour but de montrer comment la représentation du ciel évolue symboliquement. ©Electre 2025
Cette étude, née de la découverte de mémoires de l'Académie des sciences relatifs à l'orage du 13 juillet 1788, s'ouvre sur l'hypothèse d'une préscience de l'orage du 14 juillet 1789, tant la tempête et l'orage sont des métaphores privilégiées pour dire la Révolution. Elle propose ensuite un parcours non spécifiquement littéraire, des Lumières au romantisme, marqué par des stations dans la littérature de la montagne, la peinture, la philosophie, la littérature scientifique des Lumières, la littérature du moi. Ce parcours vise à montrer comment la représentation du ciel et des météores évolue vers une intériorisation progressive de la variation, qu'accompagne une nouvelle théorie de la métaphore, non plus « aperception du semblable » selon le modèle aristotélicien mais vision subjective. Le Ciel (représentation divine et métaphysique du ciel et des météores) le cède à la Terre (« théorie des climats », mais aussi arpentage physique du sol par les voyageurs des Alpes), avant que l'Homme ne se réapproprie la variation, par l'expression à la première personne (naissance du journal intime), et par la recréation esthétique du monde.
Si les dates de Lamarck (1744-1829) sont au plus près de la période considérée, le trajet proposé, à l'image de l'objet « fluent » qu'est le météore, croise des discours - des météorologies - qui nous mènent au seuil de notre contemporain.
Paru le : 03/12/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Anouchka Vasak
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Le Roy Ladurie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1574-8
EAN13 : 9782745315748
Reliure : Relié
Pages : 533
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 840 g