Chargement...
Chargement...

Peurs antiques


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une synthèse sur la peur dans l'Antiquité latine et grecque. Les contributeurs étudient cette notion principalement dans la littérature, la linguistique et l'histoire. ©Electre 2024

Nous vivons une époque où l'on s'interroge sur ses peurs (individuelles, collectives), où l'on apprend à les identifier, et où il est de bon ton de les « affronter » ou de les soigner, puisqu'on les a, en grande partie, médicalisées. Mais il ne serait pas judicieux de juger de la peur dans l'Antiquité à l'aune de nos peurs modernes. C'est pourquoi l'on a tenté, dans cet ouvrage, de cerner et d'approfondir les points suivants :

  • Qu'est-ce que la peur ? Comment s'exprime-t-elle ? Comment est-elle perçue, en soi ou chez les autres ? Quelles sont ses manifestations physiques ou psychologiques ? Quels sont ses degrés, nuances et formes ? Comment s'exprime-t-elle, linguistiquement (lexique, syntaxe) ?
  • Qu'est-ce qui fait peur, que ce soit au niveau individuel ou collectif ? Pourquoi ? Quels en sont les témoignages ? Comment en parle-t-on ? Y a-t-il des spécificités génériques dans la représentation littéraire du sentiment ? Quel est l'intérêt, pour un auteur, de mettre en scène des peurs ?

Les études réunies dans ce recueil analysent ainsi la peur comme ressort psychologique ou dramatique, et par rapport aux choix stylistiques des écrivains, dans une perspective transversale et transdisciplinaire : d'Homère au Bas-Empire, chez les auteurs grecs comme latin, en histoire comme en littérature et en linguistique.

Fiche Technique

Paru le : 24/03/2016

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Mémoires du Centre Jean Palerne

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sandrine Coin-Longeray - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Vallat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86272-673-1

EAN13 : 9782862726731

Reliure : Broché

Pages : 391

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 724 g