en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'évocation du "modern style", qui ne se confond pas avec l'Art nouveau, M. Proust met en valeur l’inspiration cosmopolite et "rastaquouère" d’un courant artistique qui s'est manifesté dans les années de l’affaire Dreyfus. La question des arts décoratifs dans A la recherche du temps perdu est ici traitée dans son ensemble et à travers une vaste iconographie. ©Electre 2025
Proust n'a manifesté que bien peu d'intérêt pour les arts décoratifs de son temps, mais son oeuvre ponctuée d'aquariums est marquée par le « style sous-marin » caractéristique de l'Art nouveau. Les « bibliothèques vitrées » de la chambre de Balbec - dans lesquelles Georges Poulet voyait le symbole de l'unité de l'oeuvre - se révèlent d'authentiques témoins du « modern style ». Mais qu'est-ce que le « modern style » ? L'expression, qui revient cinq fois dans À la Recherche du temps perdu, n'avait jamais vraiment été élucidée. Contrairement à une idée reçue, ce n'est en rien le nom anglais de l'Art nouveau. Cet anglicisme bien français désigne un renouveau international des arts décoratifs qui, mêlant esthétique et idées sociales, fascine et inquiète... Proust a parfaitement perçu et discrètement mis en valeur l'inspiration cosmopolite et « rastaquouère » d'un courant artistique dont le bref épanouissement coïncide avec les années de l'affaire Dreyfus. Enrichi d'une vaste iconographie, entièrement originale, fourmillant de trouvailles et d'identifications nouvelles, Rastaquarium fait revivre une époque dont l'écrivain a su capter l'essentiel. Toujours abordée de façon fragmentaire, la question n'avait jamais été traitée dans son ensemble, seule manière de saisir les réseaux de correspondances si chers à Proust.
Paru le : 28/11/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Sophie Basch
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Le champ proustien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-55253-8
EAN13 : 9782503552538
Reliure : Relié
Pages : 192
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1345 g