en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre de George Sand a souvent été dénigrée et affadie par les critiques et les clichés. Cette étude vise à restituer l'envergure de cette figure du romantisme et de son oeuvre en montrant le caractère exceptionnel de la femme, ses préoccupations vis-à-vis des problèmes les plus concrets de la vie et des grandes questions politiques, morales, etc. ainsi que ses qualités d'écriture. ©Electre 2025
GEORGE SAND, LA FEMME QUI ÉCRIVAIT LA NUIT
Quand on se donne pour tâche d'étudier l'uvre de George Sand, et c'est un travail de longue haleine, on est frappé d'abord par son abondance et sa variété : il n'y a que le genre poétique qu'elle n'ait pas pratiqué, et il y a des textes qui n'entrent dans aucune catégorie. Mais on est plus sensible encore à la qualité de ses interrogations et à la vigueur de son écriture : aucun problème, des aspects les plus concrets de la vie quotidienne aux plus importantes questions politiques, morales et philosophiques, ne laissait George Sand indifférente. Se dessine alors la figure d'une femme exceptionnelle : sa générosité d'écriture, de cur et d'esprit devrait faire taire les critiques et effacer les clichés qui ont à la fois dénigré et affadi son uvre aussi bien que son image, comme si on avait eu peur de sa liberté de vie, de ton et de pensée. Femme du XIXe siècle romantique, c'est pourtant à nous qu'elle envoie toujours ses messages pressants, écrits à Paris au retour d'une sortie à l'Opéra, dans le silence d'un jardin secret comme dans le bruit et la fureur de la Révolution de 1848, ou bien durant les nuits tièdes d'un été à Nohant, alors que, par sa fenêtre ouverte sur le jardin, lui parviennent les chants des rossignols.
Paru le : 17/02/2004
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Simone Vierne
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Cahiers romantiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845162426
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 358 g