en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'époque de la Nahda, période de renaissance culturelle arabe, du XVIIIe au milieu du XXe siècle, l'Egypte s'ouvre à l'Occident qui devient ainsi une source d'inspiration, notamment dans le domaine de la littérature. Cette étude comparative de nouvelles réalistes et fantastiques montre comment l'oeuvre de G. de Maupassant servit de modèle pour nombre d'écrivains et en particulier pour M. Taymûr. ©Electre 2025
L'art de la nouvelle entre Occident et Orient
Guy de Maupassant et l'Égyptien Mahmûd Taymûr
A l'époque de la Nahda - la renaissance culturelle arabe qui commença au XVIIIe siècle après l'expédition de Bonaparte et s'étendit jusqu'au milieu du XXe siècle, l'Egypte s'ouvrit à l'Occident, d'abord contrainte et ensuite par choix et par nécessité. L'Occident devint alors une source d'inspiration pour le monde arabe notamment dans le domaine de la littérature qui connut un véritable renouvellement en adoptant les nouveaux genres du roman, de la nouvelle et du théâtre et en érigeant certains auteurs français au rang de modèle.
Guy de Maupassant (1850-1893) fut l'un de ces écrivains français dont l'oeuvre servit d'exemple. S'il est connu en France comme étant le maître de la nouvelle classique et comme l'un des grands représentants de la littérature réaliste française de la fin du XIXe siècle, l'auteur normand l'est moins comme ayant joué indirectement un rôle dans le développement de la littérature arabe moderne et comme ayant inspiré l'un de ses tous premiers nouvellistes : Mahmûd Taymûr (1894-1973) surnommé « le Maupassant égyptien ».
Cette étude comparative aborde des questions de définition concernant la forme et l'esprit de la nouvelle et offre une analyse structurale et thématique approfondie des nouvelles réalistes et fantastiques de l'auteur français et égyptien. On y découvre de façon concrète grâce à une pléthore d'exemples, la manière dont une littérature peut s'ouvrir sur une autre pour se renouveler et ce que deux mondes culturels qu'on dit irrémédiablement séparés peuvent avoir partagé et qu'ils possèdent aujourd'hui en commun.
Paru le : 09/11/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Naïma Rachdi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06746-9
EAN13 : 9782343067469
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 390 g