en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant de l'hypothèse que rien n'est fortuit dans un texte littéraire et que chez Flaubert, plus que chez quiconque, tout fait sens, l'auteur se penche sur la petite société du Yonville de Madame Bovary afin, plutôt que d'en déterrer un mode de vie résolu, d'extraire de ses épiphénomènes le contenu symbolique. ©Electre 2025
Cette étude démontre comment et pourquoi la charivarisation généralisée de la fiction et de la narration trace une voie, peu suivie jusqu'alors, et donne au roman de Flaubert une voix, peu entendue jusqu'ici.
Une compréhension étonnament nouvelle du roman.
Cette approche ethno-critique du roman de Flaubert nous permet d'échapper enfin aux réductions psychologisantes, si habituelles, et aux stéréotypes culturels, si fréquents dans la lecture littéraire. L'étude fait entendre les différents charivaris que connut le bruyant XIXe siècle, charivaris matrimoniaux traditionnels, bien sûr, mais aussi scolaires, artistiques et industriels, charivaris qui résonnent tout au long de l'oeuvre au point de se confondre avec l'écriture même du roman. Cette lecture fait ressortir l'étonnante culture folklorique de la fiction et nous révèle le rôle textuel des araignées, de la place, du pilon de l'Aveugle, de la fête des Rois, des personnages carnavalesques et des valeurs de carême, de la société paysanne, juvénile ou petite bourgeoise, voire encore du contrôle communautaire direct ou médiatisé des moeurs. On comprend mieux comment Emma - Madame Charbovari - prise en tenailles entre la culture coutumière villageoise et les stratégies homaisiennes (pleines d'avenir) de contrôle du champ social, s'épuise à conquérir, moderne et solitaire, une vie personnelle plus intime et plus forte. En fin de compte, ce livre interroge le partage entre culture ordinaire et conduit le lecteur à sa propre ethnologie.
Paru le : 11/01/1995
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Privat
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS-littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271051622
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 500 g