en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la singularité de la représentation des guerres civiles africaines dans le roman Johnny chien méchant (2002) de E. Dongala avant d'examiner l'adaptation française de son ouvrage, Johnny Mad Dog, au cinéma (2008). Selon G.-A. Kadi, cette adaptation falsifie l'histoire récente du Congo-Brazzaville. ©Electre 2025
Johnny Chien Méchant est le roman-témoignage d'Emmanuel Dongala sur la guerre civile dans son pays, le Congo-Brazzaville. Un conflit particulièrement violent dont l'écrivain a vécu les débuts et qui l'a contraint à l'exil aux États-Unis, en 1997. L'oeuvre a été publiée en France, en 2002, dans un contexte de mobilisation de l'opinion française et occidentale sur le drame «silencieux» des populations civiles congolaises.
Pourtant, la trame de Johnny Mad Dog, adapté du roman de Dongala, est construite autour de la guerre civile libérienne. Le film tourné à Monrovia est présenté par l'équipe de production comme une «thérapie» pour ses acteurs, eux-mêmes d'anciens enfants-soldats libériens. Cette vocation humanitaire proclamée est, en réalité, le prétexte à une dissimulation, voire une falsification de l'histoire récente du Congo-Brazzaville.
Cet ouvrage souligne l'importance de la prise de position d'Emmanuel Dongala. Il scrute le projet d'adaptation et dévoile les acteurs physiques et institutionnels et les ressorts d'une manipulation cinématographique.
Paru le : 03/07/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Germain-Arsène Kadi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Classiques de demain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-30169-3
EAN13 : 9782336301693
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 270 g