en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume transdisciplinaire rassemble des textes de praticiens et d'enseignants-chercheurs pour aborder l'expérience des malades et sa représentation dans la littérature francophone, germanophone et anglophone. Les diverses contributions abordent la question des liens entre la douleur et le langage et mettent en évidence la façon dont la maladie vient bouleverser le corps et l'identité. ©Electre 2025
Comment dire les maux ? Comment mettre en mots la maladie quand on n'est pas médecin ? Et pourquoi les dire ? Selon que Ton est femme, homme, jeune ou plus âgé, quelles variations se font entendre sur un même thème ? C'est à ces questions notamment que s'efforcent de répondre, chacun à sa façon, les auteurs de ce livre. Certains auscultent la fiction (francophone, anglophone, germanophone) ou le récit de soi ; d'autres analysent le discours de leurs patients. Car c'est la transdisciplinarité qui caractérise cet ouvrage où la littérature fait écho à la vie, l'écriture à la parole. Et face à la catastrophe, au chaos, que provoque la maladie, ce qui est au coeur des récits, c'est la question du sens : signification et direction. Pourtant la douleur ne se laisse pas facilement appréhender par le langage.
Certains disent même qu'elle le détruit. D'où le recours à l'image (comparaison, métaphore), à un discours oblique, voire la recherche d'un au-delà des mots, pour évoquer ce qui relève du plus intime. Ce qu'il s'agit de dire, en vérité, d'un chapitre à l'autre et chez tous les auteurs, c'est la vacillation et la transformation de son identité.
Paru le : 18/02/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascale Antolin - Directeur de publication : Marie-Lise Paoli - Postfacier : Marc Guiraud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85892-456-1
EAN13 : 9782858924561
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 450 g