en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des universitaires examinent comment les arts et la littérature participent à la construction européenne tout en en cernant les limitations, parfois les échecs, mais aussi en offrant d'autres manières de penser. Leurs approches pluridisciplinaires associent des analyses littéraires, linguistiques, historiques et cinématographiques. L'objectif est d'analyser l'Europe telle qu'elle est représentée. ©Electre 2025
Européens, qui sommes-nous ?
Depuis 2005, un groupe de recherche universitaire s'est constitué autour d'un axe franco-britannique (Université de Pau et des Pays de l'Adour - Université de Nottingham), pour décrire et analyser les interactions entre les littératures et les sciences humaines dans l'espace européen.
Le présent volume rassemble les actes de la seconde et de la troisième rencontres de ce groupe : Européens qui sommes-nous ? (Université de Pau, 2006), et Passages, frontières, migrations (Université de Nottingham, 2010).
L'interrogation sur une identité européenne passe par l'exploration d'une pluralité. L'Europe se définit dans « une dynamique de rapprochement du différent ». Au sein de ce mouvement parfois contraint, parfois triomphant, les arts et les sciences humaines tracent des pistes, proposent des cheminements. Nos analyses et nos discussions veulent éclaircir ces différentes propositions, et étudier ainsi les modalités d'une construction européenne littéraire et culturelle qui s'éloigne des discours politiques et institutionnels. L'Europe vécue comme interrogation multipliée et comme mouvement dynamique possède un vrai pouvoir d'évolution et d'invention. Les études réunies ici rendent compte cette dynamique dans plusieurs domaines : linguistique, littéraire, philosophique, esthétique.
En avant-propos, un texte de l'écrivain Jean-Philippe Toussaint répond à notre question : comment peut-on être un créateur européen ?
Paru le : 30/11/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Colloque Europe (3 ; 2010)
Éditeur(s) :
PUPPA
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Colloque Europe (2 ; 2006) - Directeur de publication : Jean-Xavier Ridon - Directeur de publication : Pierre-Alexis Mével - Directeur de publication : Nadine Laporte - Préfacier : Jean-Philippe Toussaint
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782353110339
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 410 g