Chargement...
Chargement...

Faust, le vertige de la science

Auteur : Paul-Jean Franceschini

Auteur : Jacques Le Rider

17,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le personnage de Faust apparaît au XVe siècle en Allemagne. Pratiquant la magie noire, il aurait vendu son âme au diable pour obtenir le savoir et le pouvoir, mais aussi les jolies filles et la belle vie. Sa légende se diffuse par le théâtre populaire et l'imprimerie. ©Electre 2024

Faust apparaît au XVe siècle en Allemagne alors que l'Europe se déchire autour de la Réforme. Pratiquant la magie noire, il aurait vendu son âme au diable pour obtenir le savoir et le pouvoir - mais aussi les jolies filles et la belle vie. Sa légende se diffuse par le théâtre populaire et la toute jeune imprimerie. Marlowe, le premier, dans l'Angleterre de Shakespeare, transforme en figure vertigineuse celui que Luther dénonçait comme le « postillon du diable ». En Allemagne, le sulfureux doktor Faustus poursuit sa carrière au gré des écrivains et jusque dans les spectacles de marionnettes. Goethe, à l'aube du XIXe siècle, hausse le personnage jusqu'au mythe, désormais indissociable de Méphistophélès et Marguerite.

Faust incarne la tentation d'une science sans limites. Il exprime aussi l'élan d'une mystique amoureuse, par-delà sagesses et symboles. Force de l'Ombre ou esprit des Lumières ? Les nationalistes ont voulu se l'approprier, mais les champions de l'humanisme le leur ont arraché. L'aventure continue.

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2010

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Paul-Jean Franceschini Auteur : Jacques Le Rider

Éditeur(s) : Larousse

Collection(s) : Dieux, mythes & héros

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-03-584618-1

EAN13 : 9782035846181

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 306 g