en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Spécialiste du XIXe siècle, grand connaisseur de Baudelaire, Nerval et Lautréamont, les chroniques que Pascal Pia, critique littéraire à l'hebdomadaire Carrefour de 1955 à 1977, consacre à ce siècle, posent des jalons indispensables pour la recherche littéraire. Ce volume rassemble une partie de ses articles qui n'ont jamais été publiés. ©Electre 2025
Le plaisir qu'on a pris à lire le premier volume des Feuilletons littéraires de Pascal Pia croît à la lecture de ce deuxième tome, plus riche encore et encore plus divers.
On aurait pu rassembler ces feuilletons pour en faire, siècle par siècle, école par école, génération par génération, une Histoire à la manière de feu Gustave Lanson. On y aurait perdu cette dynamique suscitée par l'événement et qui mène Pascal Pia à parler de Villon en même temps que de Pierre Mac Orlan, de Jean Guéhenno et de la Guerre de 14-18, cette «immonde boucherie», de Mallarmé et de la bande à Bonnot, de Jacques Audiberti qui «savait voir et faire voir» et de ces «néo-romanciers soporifiques dont les noms m'échappent», de M. Julien Gracq et de la Commune de Paris.
Maurice Nadeau
Paru le : 01/12/2000
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Pascal Pia
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Maurice Nadeau
Série(s) : Feuilletons littéraires
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782213604558
Reliure : Relié
Pages : 865
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.2 cm
Poids: 1350 g