en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
On a reproché à Jorge Luis Borges (1899-1986), lecteur inépuisable et avisé, son désintérêt pour les lettres françaises au profit des lettres anglo-saxonnes. La lecture de son oeuvre ainsi que celle des nombreux entretiens montre que l'écrivain argentin s'est intéressé à la littérature française bien plus qu'on ne l'a laissé entendre. ©Electre 2025
Certains critiques ont reproché à Jorge Luis Borges (1899-1986), lecteur inépuisable et avisé, son désintérêt pour les lettres françaises au profit des lettres anglo-saxonnes. D'autres ont souligné et condamné, souvent à tort, son indifférence, voire son silence, à l'égard de tel ou tel auteur français de renom. La lecture de son oeuvre créative et critique ainsi que celle des nombreux entretiens montre que l'écrivain argentin s'est intéressé à la littérature française bien plus qu'on ne l'a dit ou laissé entendre. En effet, depuis ses cinq années passées au lycée Jean Calvin de Genève (1914-1919) et jusqu'à la fin de sa vie, Borges a gardé un lien étroit avec la France et ses écrivains. Ainsi, du nombre considérable de références, de commentaires et de déclarations à leur propos, il se dégage un intérêt permanent pour des oeuvres et des mouvements littéraires qui s'inscrivent dans une perspective historique allant du Moyen Âge au XXe siècle. Les opinions de Borges, souvent étonnantes, singulières ou à contre-courant de la critique, présentent un aspect particulier des critères esthétiques, philosophiques et affectifs qui sous-tendent sa conception de la littérature et du monde. Elles dévoilent également les influences secrètes de certains écrivains français sur l'ensemble de son oeuvre.
Paru le : 03/11/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Ricardo Romera Rozas
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56362-9
EAN13 : 9782296563629
Reliure : Broché
Pages : 450
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 675 g