Chargement...
Chargement...

La passion selon Saint-Simon

Auteur : Philippe Jousset

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai cherche avant tout à donner envie d'aller lire les Mémoires de Saint-Simon et, à travers eux, d'observer comment le romancier malgré-lui, l'un des plus irréguliers qui soient, perce sous le peintre et le témoin de la cour de Louis XIV et l'acteur de la Régence. ©Electre 2024

Cet essai, bien qu'il prenne en considération l'ensemble des Mémoires et cherche à en donner une idée générale assez complète, n'est en rien un ouvrage savant sur Saint-Simon. Son ambition serait plutôt de retisonner une œuvre qui a le douteux privilège d'être connue, pour l'essentiel, de par la grâce des «morceaux choisis» ou à travers le prisme des réactions que la personnalité de l'auteur de cette œuvre a suscitées, la plupart épidermiques. Il en va donc d'abord d'un retour au texte, et même d'un retour à sa lettre.

Mais c'est avant tout une traversée qui est ici proposée, avec ses raccourcis et ses rêveries, l'aventure d'une lecture répondant à l'appel que fait entendre l'aventure d'une écriture, avec ce que cela suppose de subjectivité et de hasard. Ce Saint-Simon-là apparaîtra ainsi moins sournois sans doute que son portrait habituel, et plus «nietz-schéen»... Les Mémoires, cependant, monument de notre littérature en dépit de leur statut marginal, se trouvent au cœur d'importants enjeux qui ne doivent rien à des préférences personnelles. C'est l'un de ces enjeux qui constitue le fil conducteur de la lecture proposée ici : la question de l'insinuation du romanesque dans un bâtiment qui a priori n'était pas fait pour le recevoir. Mais, par le fait, se trouve aussi touchée la question des rapports de l'action à la parole ainsi que ceux qui s'instaurent entre la Loi et le Récit. Saint-Simon peut constituer une bonne introduction à une réflexion sur le style entendu dans toutes ses dimensions, et invite à s'interroger sur ceux-là qui, parce qu'ils ne cherchent pas (dans le cas du duc, la littérature), trouvent. Mais, au fait, que trouvent-ils ?

Fiche Technique

Paru le : 03/05/2002

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Philippe Jousset

Éditeur(s) : ELLUG

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843100352

Reliure : Broché

Pages : 425

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 530 g