en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'un colloque, ce recueil explore les autobiographies française et francophone depuis 1980 jusqu'à aujourd'hui à travers des genres variés tels que les mémoires, autofictions, confessions, récits, témoignages, etc. Les contributeurs s'attachent à analyser les résurgences du moi et les relations à l'altérité telles qu'elles se manifestent dans la littérature contemporaine. ©Electre 2025
Les Nouvelles Écritures du Moi dans les Littératures française et francophone
Prenant les années 1980 comme point de départ de l'analyse, le recueil examine les avatars du discours autobiographique dans la littérature contemporaine. Si le moi s'affirme par sa présence continuelle, ce n'est paradoxalement pas d'un moi affirmatif dont il s'agit. Rusant avec lui-même, inventant une infinité de techniques lui permettant de se dévoiler en se cachant, il impose au critique une tâche complexe.
C'est pourquoi les articles de cet ouvrage se mêlent tantôt d'exemples concrets, s'emparent de la réalité des oeuvres, tantôt s'efforcent de comparer, de tirer de confrontations multiples des enseignements théoriques dont la portée restera certainement provisoire. Les observations affichent leur originalité en s'appuyant sur un champ large, celui de l'expression francophone dans son ensemble ; elles font apparaître que la préoccupation pour la personne n'est pas simplement le fait de sociétés développées au sein desquelles l'individualisme triomphe, mais celui de sociétés où la prééminence familiale peut être sentie comme un facteur d'étouffement. Par-delà ces différences culturelles, sociales, s'expose la volonté de faire de l'écriture, des écritures, une exaltation de soi par la rencontre d'un lecteur en soi, par soi.
Paru le : 15/11/2012
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Camet - Directeur de publication : Noureddine Sabri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00178-4
EAN13 : 9782336001784
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 465 g