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Maurice Blanchot et l'art au XXe siècle : une esthétique du désoeuvrement

Auteur : Emmanuelle Ravel


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Résumé

Examen de la réflexion critique de M. Blanchot sur l'art et les pratiques littéraires. Analyse les grandes notions récurrentes dans les ouvrages de l'écrivain relativement à leur contexte : oubli, effacement, désoeuvrement, absence, non-représentation, insignifiance, autonomie, désastre, fragmentation, errance, imaginaire, etc. Pose la question d'une esthétique résiduelle moderne et postmoderne. ©Electre 2024

Maurice Blanchot est certainement l'un des plus éminents penseurs et écrivains du vingtième siècle, dont le retrait et la discrétion ont laissé la marque même de son effacement comme événement de l'expérience littéraire. C'est par une démarche de dialogue avec les artistes qui ont façonné le siècle de la modernité que nous confrontons ses écrits à des oeuvres dont le leitmotiv est la perte, l'absence, l'infigurable. Pour dire si l'avant-gardisme est une notion qui fait écho dans le déploiement singulier de son espace littéraire, ce livre se propose de sonder les questions essentielles de l'auteur de L'Ecriture du désastre, et invite à poser la question du passage de la phénoménologie à l'esthétique.

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2007

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Ravel

Éditeur(s) : Rodopi

Collection(s) : Chiasma

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-90-420-2259-1

EAN13 : 9789042022591

Reliure : Broché

Pages : 197

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 700 g