Chargement...
Chargement...

La lanterne magique de Molotov : voyage à travers l'histoire de la Russie

Auteur : Rachel Polonsky

Paru le : 06/09/2012
Éditeur(s) : Denoël
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Médiations
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre-Emmanuel Dauzat - Préfacier : Danièle Sallenave

Un coup de coeur de Mollat

À l'image de la lanterne magique qu'elle trouve dans l'appartement de Molotov, au numéro 3 de la rue Romanov, dit « la Cinquième maison des Soviets », Rachelle Polansky, universitaire anglaise spécialiste de littérature russe, fait défiler dans son ouvrage, chapitre après chapitre, l'histoire de la Russie et ses immenses steppes qui lui servent de décor.

À l'image de Dostoïevski qui « s'emparait d'un fait, d'un lieu, d'une rencontre de hasard ou d'un article de journal, et lui donnait suite », l'auteur voyage à travers l'immense contrée russe et prend comme prétexte une ville, un bania, un musée, pour nous raconter l'histoire du pays le plus grand du monde, ses complexités, ses paradoxes, ses rêves, ses sombres périodes…

À l'image de la bibliothèque découverte dans l'appartement au-dessus de chez elle, qui n'est autre que l'ancien lieu de vie de Molotov, homme marteau, bras droit de Staline, homme d'acier, c'est à travers ces romanciers, poètes, essayistes ou anciens membres du Parti que l'on est invité à suivre et ainsi à partager l'histoire de ce vaste pays, la vision de leur patrie, le témoignage de leur époque, qui pour la plupart du temps leur ont valu l'exil, le goulag ou même la mort. Par ailleurs les auteurs découverts dans la bibliothèque du signataire du pacte germano-soviétique ont pour la majorité étaient envoyés à des milliers de kilomètres de Moscou par le même Molotov qui les admirait tant !

De Loutsino à Kiakhta, de Taganrog à Rostov-sur-le-Don en passant par l'archipel de Svalbard, on part à la rencontre de Tchekhov, Mandelstam, Dostoïevski, Chalamov ou encore Sakharov et des terres qu'ils ont foulées, des vies qu'ils ont croisées, de ces destins étroitement liés avec celui de leur pays, souvent hostile.

Une invitation au voyage donc, qui se termine dans une Russie actuelle, souvent plus préoccupée par le modèle « bourgeois » occidental que par sa propre histoire.

Conçu un peu comme un guide culturel qui manque forcément dans votre bibliothèque, ce livre est en quelque sorte un Transsibérien portatif où défilent les paysages qui forment aussi l'histoire de la Russie. Alors qu'attendez-vous, montez!
25,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En visitant l'ancien appartement moscovite de V. Molotov, R. Polonsky y découvre, intacte, sa bibliothèque. Partant des traces (dédicaces, annotations, etc.) laissées par leur ancien propriétaire et qu'elle exhume en feuilletant les volumes, elle en tire le fil pour raconter l'histoire de la Russie, en mêlant descriptions de lieux, de personnages, anecdotes et réflexions littéraires. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Du temps où elle vivait à Moscou, Rachel Polonsky a habité dans une résidence qui, sous les tsars puis les Soviets, était réservée aux plus éminents serviteurs de l'État. Bien avant elle, Viatcheslav Molotov, bras droit de Staline, avait vécu entre ces murs. S'aventurant dans l'ancien appartement de l'apparatchik, Rachel Polonsky y découvre sa bibliothèque. Celle-ci révèle un bibliophile fervent. Molotov avait lu tous les classiques et possédait de nombreuses éditions originales, pour certaines dédicacées par des écrivains qu'il a plus tard envoyés au goulag. Chaque livre trouvé par Rachel Polonsky sur les étagères devient une invitation à un voyage à travers la Russie et son histoire. Elle part ainsi à la recherche des endroits associés aux écrivains présents dans la bibliothèque mais aussi aux membres de l'élite qui ont vécu dans l'immeuble de Molotov. Commencé comme une pérégrination sur les traces de Pouchkine dans les rues autour du Kremlin, entre les églises, et les vestiges laissés par les familles aristocratiques, son voyage l'amène ensuite dans les villages de datchas, sur les rives du Don et en Sibérie, depuis le cercle arctique jusqu'à l'Extrême-Orient. De Taganrog à Arkhangelsk, entre Chalamov et Dostoïevski, Rachel Polonsky rencontre dans ces pages le passé d'un pays ravagé par les guerres, les famines, les génocides et le totalitarisme, mais finalement sauvé par ses écrivains. Invitation au voyage immobile, ode à l'âme russe, célébration de la littérature, La lanterne magique de Molotov recèle la poésie de ces livres dont on ne sort jamais tout à fait.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Avec nos mères c'est tout une histoire ! Sélection !

Nos mères sont ce que nous avons de plus chères. Alors tant qu'à faire, autant leur offrir un livre qui va leur plaire! Parce que chaque mère est différente, nous vous guidons pour coller au mieux à leurs attentes!

Dossiers

L'Histoire en fête ! 1

Noël coup de cœur, Noël ailleurs, Noël en France, Noël en cartes... 

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2012

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Rachel Polonsky

Éditeur(s) : Denoël

Collection(s) : Médiations

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-207-11036-2

EAN13 : 9782207110362

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3 cm

Poids : 508 g