en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai retrace l'histoire du romantisme anglais et montre comment ce mouvement a permis l'émergence, voire l'invention d'une forme poétique dissemblable de l'histoire. A été ainsi conçu, entre 1797 et 1834, un lien ténu entre politique et littérature, assignant à la poésie le rôle nouveau de traduire un idéal dé démocratie dans une forme rythmique, active et littéraire. ©Electre 2025
Une histoire dissemblable
Le tournant poétique du Romantisme anglais
1797-1834
Depuis la Justice politique de Godwin jusqu'au Prométhée de Shelley, la référence romantique à la justice est constante. Elle dépasse les partages idéologiques des écrivrains qui, tous, pressentent que la littérature doit être traversée par un impératif de justice universelle, seule garance de la liberté. Cet ouvrage retrace ainsi l'histoire du romantisme anglais, et montre comment ce mouvement a permis l'émergence, voire l'invention d'une forme poétique dissemblable de l'histoire. Entre 1797 et 1834, Godwin, Coleridge, Keats, Shelley, Lamb, Landor, De Quincey ou encore Wordsworth conçoivent un lien ténu entre politique et littérature qui permet d'assigner à la poésie un rôle nouveau, celui de traduire, dans une forme rythmique, active et littéraire un idéal de démocratie qui n'existait pas alors.
Qu'est-ce alors que la « prose romantique », si ce n'est ce nouveau style de littérature qui relance le débat sur le sens de l'activité politique, de la justice et de la liberté ?
Traducteur de nombreux textes de De Quincey (notamment des Esquisses autobiographiques et des Essais sur le style, la rhétorique et le langage), auteur d'une étude sur De Quincey et Kant (Les proses du temps, 2002), et de L'absolu comparé, Littérature et traduction (Hermann, 2009, spécialiste des littératures anglaises et européennes des XIXe et XXe siècles, Éric Dayre enseigne la Littérature comparée à l'École Normale Supérieure de Lyon, où il dirige le Centre d'Études et de Recherches Comparées sur la Création.
Paru le : 15/10/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Eric Dayre
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-7079-5
EAN13 : 9782705670795
Reliure : Broché
Pages : 601
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 746 g