en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les évolutions politiques, militaires, économiques et culturelles en France et en Allemagne sont présentées ainsi que les relations de la France avec la RFA et la RDA au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les problèmes historiographiques et méthodologiques sont abordés dans l'optique d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. ©Electre 2025
Histoire franco-allemande 1945 à 1963
Volume 10/11
Entre guerre froide et intégration européenne
De 1945 à 1963, les relations franco-allemandes vivent une mutation fondamentale. En 1945, l'Allemagne, vaincue, occupée, bientôt divisée, doit regagner la confiance internationale ; le 22 janvier 1963, de Gaulle et Adenauer signent le traité de l'Élysée. Ce traité d'amitié et de coopération rapproche deux pays voisins, longtemps désunis en raison des guerres et de la construction concomitante de l'autre comme « ennemi héréditaire ». Comment le rapprochement et la « réconciliation » ont-ils été possibles en un laps de temps si bref ? Les auteurs analysent les interactions entre la guerre froide naissante, le processus de construction européenne et les relations bilatérales. Dans l'optique d'une histoire franco-allemande intégrée, l'étude prend en compte les relations de la France avec la RFA et la RDA, bien que celles-ci aient alors été profondément asymétriques.
Par-delà l'histoire « relationnelle », dans ses aspects diplomatiques et militaires, économiques et socioculturels, l'ouvrage propose une lecture comparée des évolutions des sociétés. Car le rapprochement des cultures politiques, des économies et des modes de vie de ces deux voisins dans l'Europe de l'après-guerre a été aussi un puissant facteur de « réconciliation » bilatérale et d'intégration européenne.
Paru le : 13/04/2012
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Corine Defrance Auteur : Ulrich Pfeil
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Léon Muller
Série(s) : Histoire franco-allemande
ISBN : 978-2-7574-0344-0
EAN13 : 9782757403440
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 568 g