Chargement...
Chargement...

André Baillon : portrait d'une folie

Auteur : Lucien Binot

12,39 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur un écrivain (1875-1932) dont la sensibilité faisait naître sous sa plume ces mots qui révèlent le fond de l'âme humaine. ©Electre 2024

Les premières années d'apprentissage pénible de l'enfant, puis du jeune homme, de par la perte rapide de ses parents, ont fait d'André Baillon un être d'une extrême sensibilité, très tôt marqué par le malheur. La dureté de l'existence qu'il a mené sous la tutelle de la tante Louise n'a rien arrangé. Pas plus que la vie de pensionnaire chez les Jésuites. Il semble avoir été bon élève puis-qu'il a remporté des prix d'excellence. N'est-il pas sorti premier de Polytechnique ? Mais sa vie affective révèle une sensibilité exacerbée.

«Il y avait une sorte de magie dans les lignes que je lisais. Non pas cette magie féérique qui fait surgir des palais de nuages dans l'explosion d'un grain d'encens, mais une magie ordinaire et d'un emploi aussi quotidien que le stylographe ou la pipe et qui découvrait les trésors de l'âme vivante dans le plus humble des corps.» (postface de Jean Giono au Perce-Oreille du Luxembourg, éd. W, Mâcon, octobre 1985).

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2001

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Lucien Binot

Éditeur(s) : le Cri

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782871062707

Reliure : Broché

Pages : 324

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 274 g