en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude de l'Antigone bauchalienne suit sa création dans le parcours de l'écrivain. Elle reconstitue le processus d'évolution du personnage à travers ses apparitions puis montre qu'il est façonné par un combat intérieur de l'écrivain et par sa relation difficile avec la présence intime du féminin. L'analyse de certains noeuds scripturaux illustre l'énigme qu'Antigone représente pour Bauchau. ©Electre 2025
Henry Bauchau commence son parcours d'écrivain à la suite d'une cure analytique chez Blanche Reverchon Jouve. L'écriture devient ainsi le terrain où se joue un combat dont l'objet est le questionnement et le dévoilement des noeuds problématiques du sujet : un moi «divisé», à la recherche des modalités d'acceptation d'un féminin intérieur vécu très tôt comme une énigme et une «faute originaire».
L'analyse cherche à nouer le fil qui unit l'image d'une «petite fille», présence récurrente dans l'oeuvre, et le personnage d'Antigone, comme forme d'un féminin possible. Car sublimé. Il le fait en étudiant par ailleurs les figures de Mérence et de Shenandoah dans les fictions antérieures au cycle thébain.
Les enjeux créatifs et stylistiques que Bauchau utilise et expérimente aux plans poétique, narratologique ou énonciatif, sont reconstitués pour retrouver la «parole» d'une histoire humaine et littéraire aux prises avec ce type de fragmentation identitaire et de relation difficile avec la présence intime du féminin. Une attention particulière est portée à la mise à jour des systèmes pluriels de représentation et des formes de «dire détourné» que l'écrivain réalise en mettant en place un réseau de symboles capable d'organiser la matière énigmatique et labyrinthique des significations traversant toute son oeuvre.
L'étude de l'iconographie, qui enlumine le manuscrit de la première version complète d'Antigone, permet d'ouvrir de nouvelles perspectives sur le dessein de l'auteur à l'égard de son oeuvre.
Paru le : 15/10/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Emilia Surmonte
Éditeur(s) :
Archives et musée de la littérature
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Documents pour l'histoire des francophonies
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Quaghebeur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-5201-773-0
EAN13 : 9789052017730
Reliure : Broché
Pages : 420
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 630 g