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Art et argent en France au temps des premiers modernes, XVIIe-XVIIIe siècles


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Résumé

Cette approche interdisciplinaire étudie les rapports entre économie et littérature dans la société de l'Ancien Régime. Elle se structure en trois axes. Le premier considère l'argent de l'art à travers la production des oeuvres. Le second interroge le thème de l'argent dans l'art par le biais de ses représentations. Enfin, le troisième analyse l'analogie entre économie et art. ©Electre 2024

Collectif et interdisciplinaire, ce volume vise à établir des ponts entre différents champs de recherche (histoire, littérature, économie, sociologie, droit, politique...), afin de mettre en évidence, à partir d'objets, de méthodes et d'approches autant alternatives que complémentaires, les multiples interactions, encore trop timidement prises en considération, entre art et argent, et en particulier entre littérature et économie, dans la société d'Ancien Régime.

Tout à la fois réserve de valeur, instrument de mesure, moyen d'échange, convention sociale et représentation symbolique, l'argent investit réellement l'art dans le dernier tiers du dix-septième siècle, tendance qui se poursuit et s'accentue tout au long du dix-huitième siècle. Au point non seulement de devenir un motif récurrent, susceptible de supplanter l'ensemble des topoï traditionnels, mais encore de fournir un modèle privilégié de représentation de l'activité culturelle dans son ensemble.

S'affranchissant progressivement de la philosophie morale au profit de l'économie politique alors émergeante; oscillant entre évocation tantôt fascinée, tantôt critique de la civilisation matérielle naissante (contrat, monnaie, finance, échange, capital...); exploitant les imaginaires sociaux et les représentations symboliques de la richesse, l'art ne cesse en effet de se référer à l'argent pour y puiser un ensemble de formes et de concepts nouveaux ou, pour le moins, rénovés: intérêt, valeur, individu, gloire, honneur, luxe, vertu...

Trois axes essentiels structurent ce travail: d'abord, l'argent de l'art, à travers l'évocation des conditions matérielles de production et de diffusion des oeuvres; ensuite, l'argent dans l'art, à travers l'ensemble de personnages, fictions, intrigues, mythes, imaginaires, et représentations esthétiques générés par la prise en compte de l'économie; enfin, l'argent comme art, à travers l'analogie non pas arbitraire mais intentionnelle entre l'économie et l'art. Le but est, par conséquent, en articulant l'histoire sociale et culturelle à l'interprétation des textes, via les procédures économiques et sociales qu'ils mobilisent, de motiver une métaphore souvent galvaudée par abus de langage: celle d''économie des textes'.

Fiche Technique

Paru le : 29/11/2004

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Voltaire Foundation

Collection(s) : Studies on Voltaire and the eighteenth century

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Martial Poirson

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9780729408493

Reliure : Broché

Pages : XI-341

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g