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Aura d'une écriture : hommage à Georges Ngal

Paru le : 01/07/2011
Éditeur(s) : L'Harmattan
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Comptes rendus
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maurice Amuri Mpala-Lutebele

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Résumé

Une sélection de contributions à un colloque organisé en l'honneur du romancier et critique littéraire G. Ngal, ainsi que quelques-uns de ses discours et des extraits de ses essais sur les grands thèmes de son oeuvre : la négritude, la parole orale traditionnelle africaine, etc. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Ce livre rassemble ce qui procède de toute l'oeuvre littéraire de Georges Ngal, l'émanation de son écriture sentie, perçue, relue et même portée en témoignage à l'occasion du colloque international organisé, du 24 au 26 avril 2008, à Lubumbashi (République Démocratique du Congo), en son hommage : de son identité culturelle à son identité littéraire, de ses essais à ses créations narratives... transparaissent une esthétique et une idéologie, pratique d'écriture augurant la «métamorphose» des littératures orales africaines en une littérature africaine écrite moderne. Fils des Mbuun, en proie à la lourdeur de l'histoire, Georges Ngal se met en quête de ses origines culturelles en entreprenant un voyage initiatique, prométhéen, dans le sanctuaire d'Aimé Césaire, «père fondateur et animateur de l'identité nègre» (Georges Ngal). Il y «arrache» une double connaissance : «conscience d'être noir, simple reconnaissance d'un fait, qui implique acceptation, prise en charge de son destin de noir, de son histoire et de sa culture» (Aimé Césaire) d'une part et, d'autre part, la mission d'écrivain qui en découle. Pour Georges Ngal, la parole orale traditionnelle africaine s'offre, à cet effet, comme une ressource appropriée. Voilà pourquoi les propos de Samba Diop le présentent comme un «essayiste de la racine orale et traditionniste», et même un essayiste de la «dualité culturelle». La mise en oeuvre de cette africanité alliée à la modernité est subtilement perçue par Maëline Le Lay qui situe l'écriture de Giambatista Viko ou le viol du discours africain «entre révolution et utopie», la découvre ensuite comme une «littérature gestuelle», celle qui se crée sur le modèle du conte quand le romancier se fait «dans le même temps conteur/narrateur».

Fiche Technique

Paru le : 01/07/2011

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Comptes rendus

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-296-56046-6

EAN13 : 9782296560468

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 275 g