en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce cahier, qui réunit les actes de deux colloques, contient dans une première partie six textes qui examinent la manière dont les rapports entre anciens et modernes provoquent un nouveau modèle d'exemplarité au siècle des lumières. Dans la seconde partie, sept articles abordent la multiplicité des sensibilités historiographiques héritées du XVIIe siècle. ©Electre 2025
Avatars de l'exemplarité suivi de Écrire l'histoire au siècle des Lumières
Ce Cahier réunit les actes de deux colloques organisés par la Chaire de recherche du Canada en rhétorique, dans le cadre des Congrès de la Société canadienne d'étude du XVIIIe siècle : Avatars de l'exemplarité (2008) et Écrire l'histoire au siècle des Lumières (2009).
La section Avatars de l'exemplarité, qui compte six textes, examine la manière dont les rapports entre Anciens et Modernes, entre XVIIe et XVIIIe siècles ou encore entre modèles classiques et inventions modernes suscitent un nouveau régime de l'exemplarité au siècle des Lumières. Indissociable d'une culture qui en appelle aux leçons de l'expérience et à l'examen critique, le recours à l'exemple permet, comme le rappelle le chevalier de Jaucourt, de mettre « la chose sous les yeux, que les hommes croyent beaucoup plus que leurs oreilles ».
Les sept textes de la section Écrire l'histoire au siècle des Lumières, pour leur part, interrogent comment le siècle des Lumières voit l'efflorescence de sensibilités historiographiques encore tributaires de l'apologétique ou de la propagande politique héritées du XVIIe siècle. Les textes issus de cette rencontre tentent à ce titre de conjuguer théories de l'éducation princière, satires spirituelles, antiphilosophie et constructions historiographiques tant en France qu'au Québec.
Paru le : 25/08/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : La République des lettres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sébastien Drouin - Directeur de publication : Nelson Guilbert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8902-5
EAN13 : 9782705689025
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 377 g