en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude de la figure du clandestin dans des oeuvres maghrébines de fiction de langue française, les contributeurs ont voulu montrer l'engagement des écrivains face à cette souffrance humaine. ©Electre 2025
Avec son cortège de morts et de disparus, l'émigration clandestine a pris des proportions alarmantes, au fil des ans. Plus effarants les uns que les autres, les chiffres avancés par les autorités des deux côtés de la Méditerranée montrent clairement que l'ampleur de ce drame est de plus en plus inquiétante. La quête désespérée d'immigrants clandestins qui tentent de rejoindre l'Eldorado européen sur des barques de fortune appelées «pateras» se transforme souvent en une mésaventure tragique et meurtrière. Cette amère réalité apparaît comme un sujet brûlant d'actualité dont on parle dans la presse, à la télévision, au cinéma et dans la littérature.
Cet ouvrage est constitué de textes de chercheurs de divers horizons qui illustrent le traitement de ce drame humain et social dans des productions romanesques. Les études présentées dans ce livre se proposent de mettre en lumière la variété et la diversité de l'engagement littéraire d'un bon nombre d'écrivains maghrébins qui ont réagi, chacun à sa façon, pour dénoncer la souffrance, le malheur et la misère de ceux qui ont tenté de traverser la Méditerranée sur des barques de fortune. Plusieurs «harragas» finissent au fond des eaux internationales au large du Détroit de Gibraltar devenu l'un des plus grands cimetières du monde. Presque à chaque tentative de traversée, les candidats à l'émigration clandestine viennent grossir les rangs des cadavres abandonnés sur les plages. Cette réalité transforme la distance qui sépare l'Afrique de l'Europe, en une dangereuse frontière quasi infranchissable, si courte soit-elle.
Par des études pointues et originales, cette publication apporte un éclairage nouveau sur la mouvance littéraire au Maghreb dans laquelle le thème de l'émigration clandestine occupe une place grandissante.
Paru le : 01/10/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autour des textes maghrébins
Contributeur(s) : Directeur de publication : Najib Redouane
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06500-0
EAN13 : 9782296065000
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 270 g