en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces interventions abordent la complexité de l'œuvre de Gertrude Stein, les problèmes de traduction qu'elle pose, la logique interne de ses écrits ainsi que l'influence qu'elle reçut de Picasso et celle qu'elle exerça sur Gail Scott. Une dernière partie aborde les thèmes du Talmud et de la bombe atomique. ©Electre 2024
Parmi les écrivains associés à ce vaste aréopage qu'on nomme la Modernité, Gertrude Stein est sans doute une de celles, sinon celle, qui résiste encore le plus, aujourd'hui, aux lectures convenues. Marquée par une poétique intransigeante, volontairement en marge de toutes formes de stéréotypes littéraires, l'oeuvre de Stein, sans concession, rend parfois perplexe les lecteurs peu habitués à sortir des sentiers battus. Rares sont les oeuvres qui divisent encore à ce point les littéraires. De plus, personnage flamboyant, attisant les haines aussi bien qu'elle attirait les fidèles, elle aura eu son premier succès public à soixante ans avec un livre, Autobiographie d'Alice Toklas, qui, aussi remarquable soit-il, provoqua un malentendu en ce qu'il reste encore le plus accessible de cette oeuvre protéiforme.
Comment lire, traduire et écrire Gertrude Stein, aujourd'hui ? Comment expliquer la fascination, la passion, aussi bien que l'incompréhension qu'elle peut encore provoquer ? Ce livre, issu d'un colloque qui a eu lieu à Montréal en septembre 2008, vise justement à faire le point sur cette oeuvre grâce à l'apport d'une foule de spécialistes en provenance de France, des États-Unis, du Québec aussi bien que du Canada anglais.
Les textes abordent l'abstraction et la complexité de ce travail, les difficultés et les enjeux de sa traduction, sa logique poétique et langagière, les influences qui s'y dessinent, et des sujets encore peu abordés comme le rapport de Stein à la judaïté ou à la politique.
Il s'agit d'une somme importante qui permet de faire le point à travers des regards multiples, à défaut d'une lecture totalisante à laquelle l'oeuvre ne peut que se refuser, de toute manière.
Ce livre appartient à une série de textes suscités ou accueillis par le CERCC (Centre d'études et de recherches comparées sur la création de l'ENS de Lyon). Le CERCC interroge les processus de la création artistique, en articulant l'actualité des oeuvres contemporaines à l'histoire des processus et des pensées qui s'y émancipent. Ces axes principaux sont la poétologie historique, la question des rapports de la littérature et des sciences humaines, les liens entre les arts, et en général, l'analyse des processus et des effets de la traduction.
Paru le : 11/04/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. des Archives contemporaines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-François Chassay - Directeur de publication : Eric Giraud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8130-0034-7
EAN13 : 9782813000347
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 314 g