Chargement...
Chargement...

D'après le Japon


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions analysent la place du Japon dans l'art et la pensée françaises du XXe siècle à travers des auteurs tels que A. Malraux, R. Barthes ou J. Roubaud ou en donnant la parole à C. Mouchard, M. Ferrier, C. Doumet ou P. Forest. A travers cette question, se pose le problème du rapport avec l'étranger et celui de la capacité à savoir accueillir l'incompréhension. ©Electre 2024

Au-delà de ce que nous connaissons déjà très bien, la mode japonisante de la fin du XIXe, qu'en a-t-il été du Japon dans l'art et la pensée en France tout au long du vingtième siècle ?

En essayant d'écouter ce que certains artistes et penseurs de l'art (d'André Malraux à Roland Barthes ou Jacques Roubaud) ont dit du Japon, en leur laissant la parole directement (de Michel Deguy à Michaël Ferrier, Christian Doumet ou Philippe Forest), on essaiera ici de répondre à cette question. Question qui nous amène à appréhender le Japon lui-même et sa littérature.

Mais on verra également se dessiner au fil des réponses proposées un deuxième enjeu, celui du rapport avec l'étranger, qu'il soit relativement proche ou parfois tenant de l'extrême étranger. Rapport qui suppose un effort de compréhension, mais qui implique également sans cesse du malentendu et du contresens. Car il y a, selon la formule de Proust reprise par Philippe Forest, une «beauté du contresens», ce qui signifie qu'il faut savoir accueillir l'incompréhension parfois comme ce qu'il y a de plus riche dans le rapport à l'étranger, comme ce qui ouvre à la chance de nouveaux parcours de pensée.

Et ce sont bien ceux-ci, dans leur complexité et leur inventivité, dans leur caractère surprenant (ouvrant au malentendu), qui se trouvent éclairés par les contributions réunies dans ce volume. Comment se tourne-t-on vers l'étranger, et pour quel résultat, c'est-à-dire pour quelle modification de son propre regard ? L'enjeu est là, pour autant qu'énumérer des caractéristiques d'un pays étranger ou d'une littérature étrangère est infructueux sans une certaine manière de le faire, une manière qui sache laisser la place à la possibilité du bouleversement.

Fiche Technique

Paru le : 19/01/2012

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. nouvelles Cécile Defaut

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Zimmermann

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35018-316-9

EAN13 : 9782350183169

Reliure : Broché

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 226 g