Chargement...
Chargement...

Dangereux suppléments : l'illustration du roman en France au dix-huitième siècle

Auteur : Christophe Martin

41,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au siècle des lumières apparaît la vogue du roman illustré. Pourquoi un tel engouement ? Quels étaient les amateurs ? Quelles fonctions attribuer à ces images ? Le livre n'est plus un simple support à la fiction, il devient un objet complexe où se croisent enjeux économiques, usages sociaux et considérations esthétiques. Il devient un lieu d'investissements affectifs et imaginaires. ©Electre 2024

« L'association de la gravure avec la littérature, pour toutes sortes d'ouvrages indistinctement, semblait dégénérer en une sorte de manie qui pouvait devenir dangereuse à l'une et à l'autre. »

Ainsi s'exprime en 1752, Robert Hecquet, graveur et dessinateur d'illustrations, ami de Nicolas Cochin. C'est à tenter de comprendre à la fois le sens de cette « manie » et la nature de ce « danger » que se consacre ce livre. Par l'analyse d'une soixantaine de gravures puisées dans environ quarante fictions narratives en prose illustrées au cours du XVIIIe siècle, il s'agit en somme de faire apparaître certaines figures récurrentes et quelques zones d'ombre d'un imaginaire collectif.

Fiche Technique

Paru le : 29/11/2005

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Christophe Martin

Éditeur(s) : Peeters
Peeters-France

Collection(s) : La république des lettres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9789042916098

Reliure : Broché

Pages : XIV-222

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 550 g