en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1601, ce texte fait la synthèse de deux libelles publiés en 1588 et 1593, qui avaient ponctué la querelle du Pastor fido. Il constitue une sorte d'art poétique de la tragi-comédie pastorale adaptée au goût et aux besoins des contemporains de G. Guarini. Accompagné d'un appareil critique qui met notamment en lumière les enjeux de la querelle du Pastor fido. ©Electre 2025
Paru en 1601, le Compendio della poesia tragicomica fait la synthèse des deux libelles de Giambattista Guarini qui avaient construit son auctorialité polémique, lors de la querelle du Pastor Fido, quinze ans plus tôt. Il marque le moment où son auteur s'écarte de la polémique pour proposer une sorte d'art poétique de la tragi-comédie pastorale comme forme moderne, adaptée aux goûts et aux besoins de ses contemporains. S'il s'agit toujours pour Guarini de défendre l'autonomie de la poésie dans le monde social, hors du contrôle des professeurs de philosophie morale et civile de l'université, il entend désormais aussi donner une place au Pastor Fido dans l'histoire des formes poétiques exemplaires.
Cette édition est la première traduction française d'un texte connu des hommes de lettres du premier XVIIe siècle. Elle propose une description des enjeux de la querelle du Pastor Fido, contextualise la parution du Compendio dans la carrière de Guarini, analyse les modes de réception du texte à l'intérieur des débats français des années 1620 sur la moralité des lettres.
Paru le : 20/08/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Giambattista Guarini
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Textes de la Renaissance
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurence Giavarini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1777-3
EAN13 : 9782745317773
Reliure : Relié
Pages : 416
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 640 g