en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est la même année, 1856, que naît Freud, que Baudelaire signe le contrat pour Les fleurs du mal et que Flaubert publie en feuilleton son roman Madame Bovary. Trois personnalités créatrices qui ont subverti les axes majeurs de la civilisation, enfreint le carcan séculier de la censure. L'ouvrage leur rend hommage et rend compte des formes actuelles de l'auto-censure. ©Electre 2025
Ce livre est l'aboutissement d'une rencontre hasardeuse et fictive entre trois noms propres, trois géants qui ont subverti, au XIXe siècle, les axes majeurs de la civilisation. L'axe du moi et de la sexualité par Sigmund Freud ; l'axe des conventions et de l'esthétique poétiques par Charles Baudelaire ; l'axe enfin des principes romanesques et de l'éthique par Gustave Flaubert. C'est la même année 1856, en effet, que naît Freud, que Baudelaire signe le contrat des Fleurs du Mal, et que Flaubert publie, en feuilleton dans La Revue de Paris, le sulfureux roman Madame Bovary. Or ce qui est au coeur de la subversion, on pourrait même dire de la révolution introduite par ces hommes et leurs oeuvres, c'est d'avoir enfreint le carcan séculier de la censure qui tenait le créateur assujetti à un idéal, une idéologie, voire un maître, mais rarement sujet de ses fantaisies (phantasieren).
A la faveur d'un cent cinquantième anniversaire de la «décensure», les auteurs de cet ouvrage - psychanalystes, philosophes, artistes, universitaires, linguistes, écrivains - ont tenté, au cours d'un colloque tenu en 2006, de rendre compte des formes actuelles de la censure non pas, non seulement, comme un mécanisme psychologique quasi naturel, mais plutôt comme une pratique constante et en perpétuel déplacement chez des censeurs et auto-censeurs qui, toujours, manient les ciseaux d'Anastasie, y compris à leur insu. Cela sans oublier les phénomènes de censure religieuse, devenue aujourd'hui emblématique d'un malaise entre des civilisations qui devraient, pourtant, comme «les parfums, les sons, les couleurs», se répondre.
Paru le : 10/12/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Penta éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Cosimo Trono
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04089-2
EAN13 : 9782296040892
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 390 g