en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce panorama de la littérature algérienne contemporaine révèle une nouvelle production née de la crise de violence qui a touché le pays au cours des années 1990. Des études de divers spécialistes portent sur cette génération d'écrivains et s'attachent à dégager la valeur esthétique de leur production, la variété des styles et des thématiques. ©Electre 2025
Le paysage littéraire algérien s'est enrichi par une nouvelle production romanesque qui s'est imposée en faisant acte de création avec différents genres littéraires, s'inscrivant dans l'actualité dramatique de la crise de violence dans laquelle l'Algérie s'est enlisée vers les années quatre-vingt-dix. La particularité de cette littérature contemporaine, née dans des circonstances dures, en rapport avec le destin tragique de l'Algérie, est son extrême diversité.
Ce collectif, qui comporte des études inédites et pointues de plusieurs critiques et chercheurs d'horizons et de pays différents, traite des écrits diversifiés de cette génération d'écrivains algériens, en prenant en compte la valeur esthétique, l'originalité et la singularité de leurs oeuvres. C'est que ces écrivains inscrivent leur production romanesque dans l'ordre du temps en affichant et en confirmant leur identité littéraire particulière. L'exploration des modalités d'écriture des oeuvres de Bachi, Benmalek, Bey, Djemaï, Khadra, Mokeddem, Sansal, Skif, pour ne citer que ceux-là, fait ressortir et l'importance et l'originalité de l'acte d'énonciation caractérisé par des performances audacieuses et courageuses que ces écrivains et d'autres ont proposées, constituant ainsi une rupture avec les modèles précédents. On assiste à une véritable nouvelle esthétique du champ littéraire algérien qui redonne une vigueur à l'acte d'écrire par la richesse de ses horizons variés, l'éventail de ses styles et la pluralité de ses thématiques.
Paru le : 01/06/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autour des textes maghrébins
Contributeur(s) : Directeur de publication : Najib Redouane
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11979-6
EAN13 : 9782296119796
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 370 g